ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

L’éveil par l’espace – Projet de Fin d’Etude (PFE) de Master 2 en Architecture – Juillet 2018

La démarche du projet que j’ai présenté à l’occasion de mon diplôme (PFE Master 2 en architecture), résulte de la continuité d’une pensée que j’ai construite tout au long du cycle Master. Tout d’abord par un heureux hasard, je me suis confrontée à l’architecture des crèches grâce à une opportunité au sein de l’association La Maison Kangourou, qui m’a donnée la chance de travailler au cœur de l’aménagement et du fonctionnement de ses 24 crèches. Ainsi je suis arrivée à la rédaction d’un mémoire, dans le cadre de l’exercice du Séminaire de Master, dont la problématique rapprochait conception architecturale et développement de l’enfant par l’expérimentation spatiale et sensorielle. Cette problématique résulte d’un constat observé au cœur de mon travail pour les crèches : il existe un projet pédagogique qualitatif moteur de la création d’un établissement, qui est ensuite peu, voire pas mis en corrélation avec le projet architectural en conformité avec les normes et les besoins sécuritaires. Je vais vous présenter ici ma démarche étape par étape de manière succincte et introductive. En cliquant sur les titres des parties vous pourrez accéder à des pages plus détaillées.

L’éveil par l’espace

 

Le Grand Paris : Chelles (77)

 

Interprétation architecturale

 

Architecture pour l’enfance

 

 

 

Conception de l’entrée par un décrochement créant un parvis devant l’espace d’entrée. Le décollement de la toiture invite à entrer dans la crèche.
Conception de l’entrée par un décrochement créant un parvis devant l’espace d’entrée. Le décollement de la toiture invite à entrer dans la crèche.
Le point bas de la toiture permet de faire une distinction entre les 2 espaces dédiés aux enfants et la répartition des groupes.
Dédié aux enfant peu mobile et de petite taille. Création d’un espace proposant des différence de hauteur et de luminosité pour permettre le repos et l’éveil.