COSTUME D’ARCHITECTURE

Création et mise en scène d’un costume réalisé à partir de l’image d’un bâtiment : Opéra House of Sydney – Juin 2011

Dans le cadre des concours d’entrée en école d’architecture, j’ai participé au concours de l’Ecole de Paris Malaquais, dont le sujet était de confectionner un costume en lien avec une architecture dans le cadre d’une soirée d’architectes avec remise d’un prix. La mise en scène de ce costume était primordiale et sa réalisation devait s’étaler sur 5 jours, ainsi que la mise en page et la mise en scène du costume.

Ainsi j’ai choisi mon architecture préférée et celle qui m’a donnée envie de faire de l’architecture : l’Opéra de Sydney. J’y suis sensible dans son rapport à l’eau, aux reflets et à la lumière que le bâtiment implique. Je suis également touchée par sa forme et son aspect, et l’histoire de sa construction est, pour moi, un exploit.

Pour la réalisation de mon costume, j’ai utilisé du câble de cuivre, câble électrique que j’ai complètement dénudé de sa gaine plastique, pour ensuite le tordre et le former en coques reprenant l’esprit de celles de l’Opéra. Afin de masquer mon visage, j’ai formé une double coque qui est venue couvrir mon visage. Ensuite, je les ai recouvertes de bandes de tissu, dont je me suis enroulée tout autour de moi. Afin de les maintenir, un plateau de la forme de la grande salle de concert a été placé autour de ma taille. La mise en scène a été réalisée grâce à du papier miroitant scintillant et reproduisant un jeu de lumière et d’ondulation que j’avais imaginé autour de ce bâtiment emblématique.

Présentation – P1
Présentation – P2
Présentation – P3
Présentation – P4
Mise en mouvement
Mise en mouvement
Posture
Dos