PLAN D’URBANISME
Projet en groupe de 5 d’urbanisation d’une zone inondable de la ville de Villeneuve-Le-Roi dans le 94 – Mars à Juin 2016
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet d’urbanisme de ma 3ème année de Licence à l’Ecole Supérieure de Paris La Villette. Il s’agissait d’une initiation aux enjeux représentés par l’urbanisme dans la construction de la ville et de quartier, aujourd’hui. Une première étape nous mena à analyser assez finement le quartier pour en tirer des enjeux, passant d’une grande échelle territoriale à une plus petite échelle, celle du quartier. Les enjeux que nous avons fait émergés de notre analyse étaient le caractère international du site par sa proximité avec l’aéroport de Orly et également le passage de la futur Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui connectera ensemble les périphéries de Paris et en premier lieu les 2 aéroports directement.
Ainsi notre projet s’articule autour de l’implantation d’une gare de cette LGV sur notre site, car son tracé passe non loin de ce site, afin d’en faire une plaque multimodale par la connexion avec de nombreux transports (Rer, bus, tram au cœur de notre site, ligne fluviale menant à Paris). De plus nous avons envisagé que notre site deviendrait alors un nouveau centre d’affaire pour regroupant alors des expatriés et des espaces de vies internationaux.
Cette étude nous amena à créer un plan directeur ensuite redécoupé en quartier que nous nous sommes alors répartis au sein du groupe. Ainsi j’ai réalisé un quartier articulé autour d’une rue commerçante proposant un cadre de vie agréable autour de canaux. En effet, la prise en compte de l’eau dans notre site était primordial car le site se trouve en zone inondable, nous avons alors imaginé un système de régulation de la montée des eaux par un système de canaux.