CRECHE DE HAUTEVILLE

Création d’une nouvelle salle de pause pour le personnel de la crèche Hauteville sous direction de l’association La Maison Kangourou – été 2016.

Il s’agissait de revoir l’aménagement de la pièce qui se situait en sous sol de la crèche, au même endroit que la fosse sceptique. Pour des raisons sanitaire il était impératif de prévoir son changement d’emplacement. Heureusement le sous-sol est grand et nous avons pu remédier à ça en intervertissant la salle de pause avec d’ancien bureaux inoccupés. La nouvelle pièce possède des caractéristiques singulières par son plafond en poutrelles métalliques et remplissage par hourdis de brique qui lui donne un aspect vouté que j’ai choisi de conserver et de mettre en avant par un éclairage sur câble mis à distance de celui-ci, car la hauteur sous poutrelle de 2m70 nous le permettait.

Dans ce projet j’ai choisi de créer deux espaces différents. Un premier en face de l’ouverture de la porte, comprenant une cuisine avec un large plan de travail, ainsi qu’une table de repas. Pour donner un côté plus convivial, et sachant que le personnel est nombreux sur cette crèche, j’ai choisi un banc pour les assises ainsi que des chaises. Le second espace est constitué d’une banquette coffre, qui offre une multitude de rangements. Cet espaces est plutôt dédié au repos, à la détente autour d’un café, et pourquoi pas au réunion parfois effectuées en salle de pause.

Plan de repérage de la nouvelle salle de pause
Plan du mobilier sur mesure
Plan de repérage des éléments constitutif de la cuisine
Repérage des éléments constitutifs du meuble sur mesure
Emplacement du meuble séparatif
Motif dessiné par le meuble séparatif
Élévation de la cuisine
Coupe du meuble sur mesure
Photo de la table
Photo du coin repos
Photo du coin repas
Photo de la table et du meuble séparatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la réalisation de ce projet, j’ai eu affaire à différents corps de métier. L’électricien avec lequel j’ai imaginé cet éclairage sur câble tendu, et réalisé mon choix des spots à installé dans un but esthétique. J’ai également imaginé le positionnement d’un ruban Led à l’arrière des dossiers de la banquette. Le plaquiste avec lequel j’ai traité pour déposer les anciennes cloisons, et la pose de la nouvelle. Le plombier, afin de pouvoir tirer tous les réseaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau de la cuisine. Le menuisier, qui m’a aidé et apporté des conseils dans la réalisation du meuble banquette. J’ai également géré l’intégralité des achats et des choix de mobiliers, tels que la table, le banc, les tables basses, le meuble séparatif, mais également tous les petits éléments qui contribuent à rendre ce lieu convivial et agréable, par un miroir, des sets de tables, la composition de bouquets en fausses fleurs, des vases, de tasses à café, d’un plateau, …

La conception et la réalisation de ce projet c’est étalé de début Juillet 2016 à fin Août 2016.