CRECHE DE JACQUEMONT

Réaménagement de la salle de pause du personnel de la crèche de Jacquemont sous la direction de l’association La Maison Kangourou – été 2016.

Il s’agissait de revoir l’aménagement de la salle de pause du personnel, qui faisait environ 15m², et qui était attenante à un bureau de 10m² inutilisé car encombré par une large table et des meubles imposants, rendant l’espace étriqué. Mon choix a été de réunir ces 2 espaces pour n’en former plus qu’un. Ainsi l’espace se compose d’un coin cuisine optimisé et fonctionnel à l’entrée de la pièce. Le personnel de la crèche étant nombreux, une table sur mesure de grande dimension a été réalisée. Les meubles de l’ancien bureau on alors été réutilisé afin de former une séparation entre le coin repas et le coin repos. Ce dernier est composé d’une banquette en U permettant à la fois la détente et les réunions, mais également le rangement par des coffres prévus sous les assises.

Plan d’aménagement
Plan de repérage de la cuisine
Repérage des éléments constitutif de la cuisine
Plan de la banquette sur mesure
Coupe sur le banquette sur mesure
Plan de repérage des coussins sur mesures
Photo de l’espace repos

 

Photo de la salle de pause
Le coin repas
Le coin cuisine avec les plastiques de protection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la réalisation de ce projet, j’ai eu affaire à différents corps de métier. L’électricien avec lequel j’ai choisi de remplacer les éclairage existant à tente jaune par des DownLight effet lumière du jour qui permette un meilleur confort visuel et rende la pièce plus conviviale. J’ai également imaginé le positionnement d’un ruban Led à l’arrière des dossiers de la banquette. Le plaquiste avec lequel j’ai traité pour déposer les anciennes cloisons. Le plombier, afin de pouvoir tirer tous les réseaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau de la cuisine. Le menuisier, qui m’a aidé et apporté des conseils dans la réalisation du meuble banquette. J’ai également géré l’intégralité des achats et des choix de mobiliers, tels que le banc, les tables basses, mais également tous les petits éléments qui contribuent à rendre ce lieu convivial et agréable, par un miroir, des sets de tables, la composition de bouquets en fausses fleurs, des vases, de tasses à café, d’un plateau, …

La conception et la réalisation de ce projet c’est étalé de début Juillet 2016 à fin Août 2016.