Les enjeux de la maîtrise des ambiances en crèche.
Dans le cadre de mon master en architecture, je dois réaliser un mémoire dont le sujet porte sur la relation entre perception et construction dans les milieux de la petite enfance, et plus particulièrement sur les enjeux de projet de ces lieux si particuliers, tournés vers les jeunes enfants. Ce mémoire a été réalisé sur une période longue de 18 mois, et je suis passée par plusieurs étapes de constitution de mon sujet. C’est pourquoi j’ai choisi de réaliser un article afin de mettre en avant ce travail de recherche et de réflexion.
Grâce à mon expérience au sein de La Maison Kangourou et à mes différentes visites au sein des crèches, j’ai pu constater qu’il s’agissait de lieux très particuliers, conçus par des adultes pour des enfants et leur éveil. Les crèches sont des structures d’accueil destinées aux enfants n’ayant pas l’âge d’aller à l’école (<3-4ans). Il en existe différents types : collectives, privées, multi-accueil, d’entreprise, inter-entreprises, de collectivité, parentales et dernièrement les micro-crèches. Les nourrissons et les jeunes enfants y sont pris en charge par un personnel qualifié, de puéricultrices et d’assistantes maternelles. Il s’agit d’un mode de garde très répandu et demandé par les parents qui, dans la société actuelle, sont souvent tous les deux actifs. De plus, ces lieux sont soumis à de nombreuses règlementations en tant qu’établissement recevant du public (ERP) et surtout des enfants.
Je me suis alors intéressée à la façon d’ouvrir une crèche, qui se réalise à travers de nombreuses étapes, mais dont le projet doit avant tout être élaboré sur un projet pédagogique. Cette notion est primordiale afin de comprendre les attentes du futur projet d’accueil et des espaces à fournir aux enfants. Après un entretien avec une psychomotricienne, Mme DEBIEUX Gladys, j’ai pu assimiler la pédagogie mise en place au cœur des crèches qui se base sur une libre-circulation des enfants et une orientation de l’attention des professionnels de la petite enfance vers les besoins individuels de l’enfant, l’itinérance ludique développée par Mme. RAMEAU Laurence. Les espaces doivent alors pouvoir s’adapter aux différentes fonctions, être modulables mais surtout permettre à l’enfant d’expérimenter l’espace. En effet, c’est à cet âge que les enfants découvrent le monde et ses codes. Il a un regard naïf sur les choses qui l’entourent, il apprend le rapport de son corps dans l’espace, le rapport aux autres, à un moment où il n’est pas prêt à la vie en communauté mais où il est centré sur la compréhension de lui et de ses propres besoins. L’espace doit alors être là pour faciliter cet apprentissage.
L’enfant découvre ce qui l’entoure avec ses 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. C’est pourquoi j’ai choisi de faire une approche des espaces par les sens afin d’en tirer des enjeux de projet de lieux d’éveil de la petite enfance. Mon étude se fera autour de temps-lieux forts et sensibles qui me permettront d’élaborer un cahier des charges de la conception sensible des crèches.
Le résultat de mon étude est attendu pour Janvier 2018.
Soyez le premier à commenter