Projet d’établissement d’accueil de la petite enfance.
Au cours de mon master en architecture, l’exercice de la rédaction du mémoire s’est étalé sur 18 mois, cela a été un travail extrêmement enrichissant qui m’a permis de faire aboutir ma réflexion au cœur d’un projet d’architecture pour l’enfance et de proposer l’éveil par l’espace.
En effet, la réflexion de mon mémoire s’est élaborée à partir d’un constat que j’ai pu faire à la suite d’une expérience professionnelle au cœur de l’aménagement des crèches. A l’origine d’un projet d’établissement dédié à la petite enfance se trouve un projet pédagogique sur lequel les différentes parties (commanditaire et autorités compétentes) s’accordent en amont sur la rédaction d’un cahier des charges. Ce premier document se base sur le développement de l’enfant et la mise en place d’outil facteur de développement et de bien-être de l’enfant, pour l’enfant. Il s’agit d’un document qualitatif à la suite duquel un cahier des charges quantitatif en terme d’espace va être rédigé.
Mon constat se porte sur la perte qualitative qui s’opère lors de la matérialisation du projet. C’est pourquoi j’ai souhaité proposer une interprétation architecturale du projet pédagogique, afin de considérer l’architecture comme un outil pédagogique qui participe au développement de l’enfant, et non plus comme une boîte dimensionnée pour les activités qui vont y prendre racine. C’est alors qu’une autre réflexion peut s’opérer. La prise en compte des rapports d’échelle entre l’enfant et l’adulte, c’est tout son rapport à l’espace qui doit être ré-évalué en fonction de ses besoins.
Mes conclusion établies, j’ai choisi d’appliquer ma réflexion et de l’amener plus loin encore dans la matérialisation d’un projet architectural. C’est le projet que j’ai choisi de mener au cours de mon dernier semestre de Master en tant que projet de fin d’étude (PFE) et qui vient comme l’aboutissement et l’obtention de mon diplôme en architecture.
Ce projet vient s’implanter dans une banlieue parisienne qui va être amenée à se développer dans un futur proche : Chelles (77). J’ai pu identifier cette commune et un site par une série d’analyse urbaine. Ce qui a abouti à un projet d’établissement d’accueil de la petite enfance.
Soyez le premier à commenter